Daphnis
.
Dans la famille saturnienne, la parution d’un cliché, pris par la sonde Cassini le 17 janvier 2007 en couleurs naturelles, me donne l’occasion de vous présenter un nouveau venu : Daphnis. Nouveau venu, car c’est l’un des satellites saturniens découvert par la sonde Cassini. Son annonce officielle a été faite le 6 mai 2005 par Carolyn C. Porco, membre du Cassini Imaging Science Team.
Daphnis, est un des satellites bergers, comme Pan ou Prométhée, situés dans le plan des anneaux de Saturne. Pour la mythologie Daphnis était un berger, joueur de flûte de Pan, poète. Il était l’un des fils d’Hermès, frère de Pan, descendant des Titans.
.

.
Daphnis crédit : NASA JPL Space Science Institute
.
.
Lors de la prise de vue, Cassini se trouvait à 768 000 km de Daphnis. La résolution est de 5 km par pixel.
Daphnis se situe sur le bord extérieur de l’anneau A, dans la fine division de Keeler. D’un diamètre de 7 km, il orbite autour de Saturne en 0,59 jour à une distance de 136 545 km. Très visibles sur cette photo, le déplacement de Daphnis provoque un phénomène de vagues gravitationnelles sur le liseré des anneaux environnants.
Sources :
Wikipédia
.








































































Bonsoir JeanJacques ,,je viens de lire votre billet avec une jolie reference a la mythologie , je vais encore me rendre chez mon ami google ,,et me faire plaisir ,,
Je vais vous souhaiter une bonne soiree ,, la mienne va etre courte et j’espere ma nuit tres longue ,,
Bisoux Titanesques d’une petite Daphnée ,,
Cath
Commentaire par chabada — 23.2.2007 @ 19:23
Je vous ai répondu sur l’autre site Cath. Prenez soin de vous. Je vous embrasse.
Commentaire par jjb — 23.2.2007 @ 20:28