Une nouvelle occasion pour Opportunity
Une nouvelle occasion pour Opportunity
.
Voici de nouveau un cliché tout frais. Il fait partie d’une image beaucoup plus grande, non encore éditée, prise le 26 juin 2007 par la caméra HiRISE, installée sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Sont très visibles les traces laissées par le rover martien, Opportunity, lors de ses périgrénations autour du cratère Victoria.
.

.
Plan large : 1 024 x 501 pixels
.
Plan originel : 1 792 x 877 pixels (1,0 MB)
.
Crédit image : NASA, JPL, University of Arizona
.
Voici une reconstitution du chemin du robot retracé sur une image plus ancienne prise par MRO. Comme vous pouvez le constater, après avoir fait l’état des lieux, Opportunity est presque revenu à son point d’arrivée, dans une zone appelée Duck Bay, la baie du canard.
.

.
.
Crédit image : NASA, JPL, Cornell, University of Arizona, Ohio State University
.
Le site de la baie du canard a finalement été choisi pour ses pentes douces ( 10 à 20 % ) pour permettre la descente du robot dans les profondeurs du cratère. Voici une vue, en couleurs modifiées, du site prise par le robot Opportunity fin 2006.
.

.
Plan large : 1 024 x 456 pixels
.
Plan originel : 3 453 x 1 536 pixels (1,1 MB)
.
Crédit image : Nasa, JPL-Caltech, Cornell
.
Le robot va prendre son temps, examiner les roches rencontrées sur son chemin. Une de ses roues étant hors service, les scientifiques au sol prennent le plus de soin possible pour déterminer la trajectoire la plus adéquate. Si une deuxième roue tombe en panne, il ne sera guère possible d’entamer une remontée vers la surface du cratère. Quoiqu’il en soit, le robot a déjà largement dépassé les objectifs de sa mission et sa fin se fera avec les honneurs !
.
Ce dernier panorama a été pris le 6 mai 2007 par le robot. Comme sur la vue précédente, une bande de roches plus claire est visible en bas de l’escarpement, appelé Cap St Vincent. Les scientifiques pensent qu’il s’agit là des restes du sol original, avant l’impact du météore qui a creusé le cratère Victoria. C’est donc vers cette zone, particulièrement intéressante géologiquement parlant, que va se diriger principalement le robot, avant de poursuivre ses aventures au fond du cratère. Les vents ont soufflé les poussières accumulées sur ses panneaux solaire, et c’est donc en pleine forme, vu son grand âge, qu’Opportunity entame sa nouvelle mission.
.

.
Plan large : 1 024 x 545 pixels
.
Plan Originel : 2 257 x 1 202 pixels (1,6 MB)
.
Crédit image : NASA, JPL, Cornell
.
La question m’a déjà été posée sur ce blog. Ce cliché du Cap St Vincent, est un bon exemple de ce qu’un être humain pourrait voir sur Mars. Les couleurs sont pratiquement identiques à la sensibilité de l’oeil humain !
.
Source : Mars Exploration Rover Mission
.
.








































































Bonsoir JeanJacques ,, regarder enfin ce que mon oeil pourrait voir en vrai sur Mars ,, couleur legerement sepia comme un bon vieux film amarsricain ,
Bisoux guiliguili
Catherine insomnie
Commentaire par Catherine — 2.7.2007 @ 2:25
Oui Catherine, et il est en version originale! Bisous Mars Attack en ce début de journée !
Commentaire par jjb — 2.7.2007 @ 8:19