Dunes dans l’hiver martien
Dunes dans l’hiver martien
.
Mon petit doigt vient de me dire que, très prochainement, une grande nouvelle allait être annoncée concernant le passé de Mars.
.
En attendant, et pour faire monter l’envie, régalons-nous de ce cliché pris le 25 novembre 2006 par la caméra haute résolution HiRISE, installée sur la sonde de la NASA : MRO (Mars Reconnaissance Orbiter).
.

Dunes dans l’hiver martien ; crédit image : NASA, JPL, University of Arizona
.
Plan large : 768 x 1 024 pixels
.
Plan très large : 1 920 x 2 560 pixels
.
MRO se trouvait au dessus du plancher d’un cratère de l’hémisphère sud de la planète rouge par 47,2° de latitude Sud et 33,9° de longitude Est. La résolution a été ramenée à 50 cm/pixel.
.
Les tons clairs correspondent à la présence d’un mélange de glaces de gaz carbonique et d’eau principalement sur le côté est des dunes, plus à l’ombre et donc plus froid. Des tâches sombres indiquent la présence de matériaux sous-jascents non recouverts de glace. Des glissements de terrains et des trainées sombres sont visibles sur la plupart des versants ouest des dunes. La morphologie générale des terrains laisse à penser que les dunes sont formées en général par les vents d’ouest dominants, encore que les plus petites rides impliquent la présence de vents venants du nord ou du sud
.
Source : HiRISE
.







































































