Du ciel et de la terre

10.1.2010

Végétation martienne

Enregistré dans : Poussière d'étoiles — jjb @ 22:40

Végétation martienne

.

Vu de loin ce cliché, pris le 07 avril 2008 par la caméra haute résolution HiRISE installée sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, peut prêter à confusion.

.

Dunes martiennes ; crédit image : NASA, JPL, University of Arizona

Dunes martiennes ; crédit image : NASA, JPL, University of Arizona

.

Plan large : 768 x 1 024 pixels

.

Plan très large : 1 920 x 2 560 pixels

.

Même si beaucoup y ont rêvé, non, Mars n’est pas couverte d’une végétation rabougrie, d’arbres alignés pour protéger du vent les martiens transis de froid.

.

MRO se trouvait par 83,5° de latitude nord et 118,6° de longitude est, au dessus d’une vaste région de dunes située dans donc dans les hautes latitudes martiennes.

.

En hiver, une couche glacée de dioxyde de carbone se dépose sur les dunes. Au printemps, sous l’effet du rayonnement solaire, plus faible que sur la Terre, le dioxyde de carbone s’évapore ou plutôt se sublime. Il s’agit là d’un phénomène très actif, les fameux geysers martiens, qui a pour conséquence l’éjection d’une partie du sable qui descend des crêtes des dunes en cascades pour former les trainées sombres. Celles-ci, de loin, peuvent nous sembler correspondre à des arbustes alignés.

.

La résolution au sol est de l’ordre de 32 cm/pixel, c’est à dire que les objets d’un mètre de diamètre sont entièrement résolus.

.

Source : site HiRISE

.

Aucun commentaire »

Pas encore de commentaires.

Flux RSS des commentaires pour cet article. URL du trackback

Laisser un commentaire

Développé par WordPress