Du ciel et de la terre

12.1.2010

Lumière zodiacale

Enregistré dans : de la pluie et du beau temps — jjb @ 22:50

Lumière zodiacale

.

Je n’avais encore jamais évoqué la lumière zodiacale sur ce blog. L’occasion m’en est donnée avec la parution de ce magnifique cliché pris depuis La Silla, au Chili, le célèbre site de l’ESO.

.

Lumière zodiacale ; crédit image : ESO, Y. Beletsky

Lumière zodiacale ; crédit image : ESO, Y. Beletsky

.

Plan large : 768 x 1 024 pixels

.

Plan très large : 1 200 x 1 600 pixels

.

La lumière zodiacale, de forme triangulaire, ne peut s’observer qu’au crépuscule et à l’aurore, dans des ciels très purs, donc loin de toute pollution et sans la présence de la pleine lune… Elle semble suivre le plan de l’écliptique (la trajectoire du Soleil vue de la Terre ou le Zodiaque, d’où l’origine de son nom).

Cette luminosité est due au reflet de la lumière solaire sur les poussières s’étendant depuis la Terre jusqu’au Soleil. Leur densité est très faible, mais suffisante pour être vue de notre Terre. Les poussières sont probablement déposées dans l’espace par le passage des comètes et des astéroïdes. Certains chercheurs estiment qu’elles sont à l’origine de 60 % de la luminosité du ciel par une nuit sans lune.

.

Sources : ESO ; Wikipedia

.

 

Aucun commentaire »

Pas encore de commentaires.

Flux RSS des commentaires pour cet article. URL du trackback

Laisser un commentaire

Développé par WordPress